C’est avec fierté que la MRC de Maskinongé a dévoilé aujourd’hui sa première politique de développement durable qui a réuni plusieurs élus, intervenants et entreprises de la MRC. Les élus de la MRC reconnaissent ainsi l’importance du développement durable tant au niveau économique, social, qu’environnemental. De plus, le comité de développement durable a profité de l’occasion pour convier la population de la MRC de Maskinongé le 2 février prochain au premier forum de développement durable. Ce forum sera organisé à l’aide du tout nouveau guide sur l’organisation d’événements écoresponsables créé par la SADC de la MRC de Maskinongé, guide qui a été présenté à la même occasion.

La politique de développement durable

La politique de développement durable de la MRC de Maskinongé, initiée et soutenue par le comité de développement durable de la MRC de Maskinongé, officialise la vision en développement durable au sein de la MRC. Son but est de permettre de mieux affronter les défis auxquels elle fait face, mais également d’agir de façon à ce que les interventions soient davantage cohérentes et durables. Ce qui doit se faire en parfaite harmonie avec Vision Maskinongé, le Schéma d’aménagement révisé, ainsi que les autres politiques et orientations de la MRC. La politique viendra notamment définir l’engagement de la MRC dans le développement durable, préciser les actions à entreprendre au cours des prochaines années en intégrant les sphères environnementales, sociale et économique. « C’est là un très beau défi pour la MRC de Maskinongé et pour son comité de développement durable et tiens à remercier les nombreux  collaborateurs soit le conseil des maires, les membres du comité de développement durable et sans oublier que ce projet est financé en partie par le Partenariat rural du Canada, affirme avec enthousiasme madame Julie Lemieux, directrice générale à la SADC de la MRC de Maskinongé ».

Voici quelques objectifs poursuivis par la politique de développement durable en lien avec les quatre orientations définies dans le plan d’action de Vision Maskinongé :

 Soutenir et mettre en valeur la culture et le patrimoine;                                                       Favoriser l’attraction, la rétention et l’intégration de la population;
 Encourager et faciliter les pratiques d’achat local et responsable chez les entreprises, les organisations et les citoyens;                                                                                           Favoriser une répartition adéquate des lieux de décision, en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des citoyens et des communautés concernés.

Selon M. Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé « Les villes et municipalités du Québec seront assujetties à la Loi sur le développement durable. La MRC de Maskinongé désire ainsi préparer, par le biais de la Politique de développement durable, la région aux changements qu’apportera cette loi, de même que la Loi sur l’aménagement durable du territoire et de l’urbanisme et démontre que nous sommes proactifs ».

1er forum sur le développement durable dans la MRC de Maskinongé

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec le comité de développement durable de la MRC de Maskinongé, est fière d’annoncer la première édition du forum sur le développement durable. Cette activité, qui s’adresse aux élus, leaders locaux ainsi qu’aux citoyens de la MRC désireux de s’impliquer activement dans l’instauration d’une démarche de développement durable dans notre collectivité, se déroulera le jeudi 2 février 2012 à l’Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin.

L’objectif de ce forum est de recueillir les idées afin d’élaborer un plan d’action en développement durable en lien avec la politique. Les participants prendront part activement à des tables de discussion portant sur les thématiques suivantes: la problématique environnementale; la qualité de vie dans la MRC de Maskinongé; l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre et des entreprises. De plus, monsieur Louis Lessard, directeur général du Baluchon, présentera brièvement la démarche de développement durable dans son entreprise. Enfin, les participants seront informés des ressources existantes afin de les aider à mettre en place une démarche de développement durable dans leur municipalité, organisme ou dans la vie de tous les jours. Marie-Pier Bédard, conseillère en développement local et durable à la SADC de la MRC de Maskinongé invite la population en grand nombre à y participer. « Le développement durable dans votre MRC vous tient à cœur ? Soyez des nôtres le 2 février afin de partager vos idées!  Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec moi au 819 228-5921 poste 3820 »

Guide sur l’organisation d’événements écoresponsables

Mentionnons également que le forum en développement durable de la MRC de Maskinongé sera un événement écoresponsable. En ce sens, madame Bédard, a présenté  un tout nouveau guide sur l’organisation d’événements écoresponsables. Ce document, rédigé par celle-ci, viendra en soutien aux entreprises et aux organisations qui désirent faire en sorte que les réunions ou les événements qu’ils organisent soient davantage respectueux des questions sociales, environnementales et économiques. Le guide offre ainsi des conseils au niveau de la sélection des fournisseurs, du matériel et des sources d’énergie utilisés, de la gestion des matières résiduelles, de l’alimentation et, finalement, au niveau du transport et des gaz à effet de serre. « La SADC compte également offrir un service-conseil en ce sens, souligne madame Bédard ».

La politique de développement durable de la MRC de Maskinongé peut être consultée dans son intégralité sur le site de la MRC de Maskinongé.
-30-

Source :  

Marie-Pier Bédard
Conseillère en développement durable
SADC de la MRC de Maskinongé
819 228-5921 poste 3820
mbedard@sadcmaskinonge.qc.ca                                                                                

Annie Darveau
Chargée de projet
SADC de la MRC de Maskinongé
819 228-5921 poste 3850
adarveau@sadcmaskinonge.qc.ca